Novembre s'annonce déjà foisonnant chez Alto! En plus de la parution d'un nouveau roman d'Annie Perreault et d'une réédition très attendue de Révolutions, une classe de maître se tiendra aux Autres Jours. C'est aussi ce mois-ci qu'Alto fera son grand retour en présentiel dans les salons du livre de Rimouski et de Montréal! Finalement, nous partageons quelques bonnes nouvelles pour nos auteurs et autrices.

Les grands espaces | Annie Perreault

En librairie le 9 novembre

Au Nord, Anna entreprend de traverser le lac Baïkal, immensité gelée vieille de vingt-cinq millions d’années, capable de l’avaler à tout instant. Un homme surnommé l’Ours la recueille dans son antre. À l’Ouest, la fougueuse Eleonore s’enflamme pour le cosmonaute Youri Gagarine sans jamais l’avoir rencontré. À l’Est, dans les années 1990, une jeune Anna partage avec Gaby l’étoile filante un compartiment à bord du Transsibérien. Au Sud, Celle qu’on ne voit pas recolle les fragments de vie qui s’infiltrent dans son roman. Tous sont liés par une volonté d’avancer à l’instinct avec dans le coeur une boussole cassée.

Annie Perreault signe un roman polyphonique d’une rare puissance, une vaste tapisserie d’obsessions et d’illusions, de grands froids et de silences, le récit de traversées courageuses de géographies trop vastes pour s’y sentir chez soi.

LANCEMENT

Le lancement public du roman Les grands espaces aura lieu le jour même de sa sortie, mardi 9 novembre, entre 17h30 et 19h30 à la librairie la Maison des feuilles (1235, rue Bélanger, Montreal). Bienvenue à toutes et tous!

Révolutions 2e édition | Dominique Fortier et Nicolas Dickner

En librairie le 23 novembre

Les révolutionnaires français ne se contentèrent pas de guillotiner le roi, de prendre la Bastille et de raccourcir bonne quantité d’aristocrates : ils renversèrent aussi le calendrier, créant douze nouveaux mois dont les noms étaient censés évoquer les divers moments de l’année : Vendémiaire, Pluviôse, Germinal…

Ce qu’on sait moins, c’est qu’ils en chassèrent aussi tous les saints qui leur rappelaient trop l’Ancien Régime, pour placer chaque jour de l’année sous les auspices d’une plante, d’un animal ou d’un outil censés incarner et exalter les vertus républicaines. Le calendrier révolutionnaire utilisé de 1793 à 1806 semble ainsi procéder à la fois de l’herbier, du bestiaire et de l’encyclopédie.

Deux siècles plus tard, une paire de citoyens curieux, Dominique Fortier et Nicolas Dickner, ont chargé un certain Reginald Jeeves, ingénieux majordome informatique, de leur envoyer quotidiennement le mot du jour qu’ils revisiteraient jusqu’à combler les cases du calendrier.

Truffé de petites et de grandes révélations, Révolutions est une entreprise littéraire sans précédent qui décapite joyeusement les idées reçues.

Tirage limité à 1806 exemplaires pour cette 2e et ultime édition.

Les confidences de froid

Un inédit signé Annie Perreault

En prévision de sa double traversée - celle de l'écriture et celle, littérale, du lac Baïkal - Annie Perreault lance une bouteille à la mer sur les réseaux sociaux et par courriel : « Racontez-moi brièvement le moment qui vous a fait ressentir la froideur la plus intense [qu'elle qu'elle soit] physique, émotive, météorologique, psychique, relationnelle, esthétique, etc.). » De là sont nées ce que l'autrice appelle Les confidences de froid qu'elle partage dans le magazine (aparté). Lisez le texte ICI.

Le nouveau numéro d'(aparté)

L'(aparté) d'automne est enfin disponible au format papier! Contenant des textes inédits de Sean MichaelsAnnie PerreaultMatthieu SimardCharles Quimper et Zsuzsi Gartner, des portfolios et des extraits de nos titres récents ou à paraître, (aparté) reste encore la meilleure (et plus belle) façon d'être au courant de tout ce qui se trame chez Alto. Vous pouvez commander gratuitement le nouveau numéro du magazine sur notre site web (moyennant les frais de transport) ou le consulter en ligne.

Classe de maître avec Christian Quesnel

Jeudi 11 novembre prochain, de 17h30 à 20h30 aux Autres Jours (Québec) se tiendra une classe de maître avec l'auteur de bande dessinée Christian Quesnel à qui l'on doit, entre autres, Vous avez détruit la beauté du monde (Moelle graphik) et Mégantic, un train dans la nuit (Écosociété). Portant sur le rapport entre les mots et les images, cette classe de maître est destinée aux artistes de la relève. C'est gratuit! Pour tous les détails et pour vous inscrire, c'est par ICI.

Sébastien Chabot, invité d'honneur du Salon du livre de Rimouski

Le Salon du livre de Rimouski aura lieu en présentiel, dans une formule allégée, du 5 au 7 novembre prochains. Sébastien Chabot (Noir métal) en sera l'un des invités d'honneur et Hélène Dorion (Pas même le bruit d'un fleuve) sera aussi présente. Vous résidez ou êtes de passage dans le Bas-Saint-Laurent la fin de semaine prochaine? Profitez-en pour visiter le salon du livre et, bien sûr, le stand d'Alto! Pour toutes les informations relatives au Salon de Rimouski, c'est par ICI.

Un retour attendu au SLM!

Nous sommes très heureux de vous annoncer que du 25 au 28 novembre, Alto sera de retour en présentiel au Salon du livre de Montréal. Enfin! Des animations et séances de dédicaces avec les auteur·ices de la saison vous attendent dans le tout nouveau Palais des congrès de la métropole. Consultez l'horaire complet d'Alto ICI. Au plaisir de vous retrouver au stand #1513 pour bouquiner, pour des conseils et des rencontres!

Deux livres d'Alto finalistes au GG!

Le 14 octobre dernier, nous apprenions les finalistes des Prix littéraires du Gouverneur général. Parmi eux, Sébastien Chabot pour son obsédant Noir métal, de même que Dominique Fortier pour sa traduction si juste de La ballade de Baby d'Heather O'Neill. Les lauréat·es seront annoncé·es le 17 novembre prochain. Toutes nos félicitations à Sébastien et Dominique et on se croise les doigts pour la suite! 

Hélène Dorion finaliste au Prix des cinq continents de la francophonie

Pas même le bruit d'un fleuve d'Hélène Dorion s'est classé parmi les dix finalistes au Prix de cinq continents de la francophonie. D'après les membres des six comités de lecture, la sélection est marquée par «[...] un foisonnement de témoignages tant du passé que du présent [et] un sentiment d'urgence». Le jury international remettra le prix le 16 décembre prochain. Pour connaître tous les titres finalistes, c'est par ICI.


Entrez dans notre histoire!

Infolettre

Nouveau programme de récompenses d'Alto - Cliquez ici pour plus d'information