Dans notre (aparté) de décembre, nous vous présentons la nouvelle collection ectoplasme. Inspirée de la tradition anglo-saxonne victorienne qui veut que le temps du solstice d'hiver soit propice à se raconter des histoires de fantômes, la collection ectoplasme comprend deux petits livres signés Martine Desjardins et Heather O'Neill qui vous en mettront plein la vue! Aussi dans (aparté) : un concours en collaboration avec Lison, une bonne nouvelle pour les adeptes de Station Eleven et un calendrier de l'Avent d'auteur·ices. En décembre, les Altistes se mettront en mode lutins d'atelier pour concocter une nouvelle saison littéraire que nous vous présenterons avec plaisir au retour des fêtes. De très joyeuses fêtes à toutes et à tous!
ectoplasme
Des livres comme une apparition
Les livres de la collection ectoplasme sont aussi le fruit d’une collaboration avec des artistes et des ateliers locaux et leur conception a bénéficié de soins tous particuliers. La bourgeoise sérigraphe signe les couvertures (deux passages d’encre, dont un brillant dans l’obscurité) sur un carton Mohawk Curious Skin. Les pages de garde sont imprimées sur un papier Glama Vellum translucide. L’ensemble est cousu à la main, emballé dans des sacs compostables et un téléchargement gratuit de la version numérique est aussi inclus. Les premiers titres de la collection bénéficient d’un tirage unique et numéroté limité à 700 exemplaires.
Attention : les livres de la collection ectoplasme disparaissent aussi vite que des esprits le jour venu! Réservez rapidement vos exemplaires auprès de votre libraire ou dans les coffrets de lecture LISON.
Le revenant de Rigaud | Martine Desjardins
ectoplasme no1
Dans une lettre adressée à son frère, une narratrice qui n’aime pas Noël annonce que leur tante Marthe est décédée. Elle raconte sa visite, le soir de Noël, à cette parente fortunée, arborant collier en pierres du Rhin et robe de brocart rutilant. L’esprit égaré, la vieille dame lui propose un buffet peu ragoûtant et, lui posant une truelle dans les mains, l’invite à terminer un mur de pains d’épice qui doit la protéger du retour de son horrible mari enterré trente ans plus tôt. Cette descente dans les affres de la folie se poursuivra jusqu’à l’aube avec l’envol de mouches grasses et vertes. Une variation savoureuse et burlesque des contes de fantômes avec tout ce qu’il faut de sucre et de graisse pour provoquer des cauchemars.
Martine Desjardins est née à Mont-Royal, dans la rue où elle vit encore aujourd’hui. Après des études de littérature comparée, elle a travaillé pour plusieurs magazines et a tenu la chronique Livres à L’actualité pendant des années. Lauréate du prix Ringuet pour L’évocation, elle a reçu le prix Jacques-Brossard pour Maleficium et pour La chambre verte, aussi finalistes au Prix des Horizons imaginaires. Méduse, son plus récent roman, a été finaliste au prix Jacques-Brossard et en lice pour le Prix des libraires du Québec. Son histoire de fantôme Le revenant de Rigaud est le premier livre de la collection Ectoplasme.
Tu redeviendras poussière | Heather O'Neill
ectoplasme no2
Un modeste bungalow aux cadres de fenêtres peints en vert. Sur la porte, une couronne de fleurs en plastique est accrochée au-dessus du heurtoir doré. Une veilleuse de la Vierge est allumée en permanence, même si personne dans la maison ne peut prétendre croire en Dieu. Olive rentre aux petites heures du matin. Elle revient du Nook, au bout de la route du Mort. Elle est boueuse, mal en point, et lorsqu’elle se plonge dans la baignoire, un filet de sang s’échappe d’entre ses jambes. Dans les pièces d’à-côté, ses soeurs dorment à poings fermés. Elle dit qu’un homme l’a accostée et l’a forcée, mais sa famille, son enseignante et ses amies croient qu’elle ment. Entre les cours, la préparation d’une danse et les visites au dépanneur, des vers de terre lui sortent du nez, une vigne pousse dans sa cheville et une puanteur de plus en plus prenante la suit partout. Tu redeviendras poussière transcende la tradition du récit fantastique pour se transformer en une charge terrible et émouvante contre l’indifférence.
Née à Montréal, Heather O’Neill est diplômée de l’Université McGill. Elle a remporté deux fois le Prix Paragraphe Hugh MacLennan et s’est vu remettre le Writers’ Trust Fellowship. La ballade de Baby, son premier roman qui lui a valu l’estime des lecteurs et de la critique, a été retraduit par Dominique Fortier et publié chez Alto en 2020. L’écrivaine, à « la griffe reconnaissable entre toutes » (Montreal Gazette), habite toujours la métropole, une ville dont elle s’inspire. Hôtel Lonely Hearts, La vie rêvée des grille-pain et Mademoiselle Samedi soir ont tous été traduits et publiés chez Alto. Son histoire de fantôme Tu redeviendras poussière est le deuxième livre de la collection Ectoplasme.
Nous sommes heureux de collaborer de nouveau avec LISON, cette fois pour partager la joie du temps des fêtes! En effet, l'entreprise montréalaise offrira un coffret de lecture thématique surprise à la chanceuse ou au chanceux qui remportera notre tirage. Pour participer, rien de plus simple : écrivez à alto@editionsalto.com. Vous avez jusqu'au lundi 6 décembre 17h pour vous inscrire.
On nous avait d'abord annoncé un film en 2015, puis une minisérie en 2019. C'est finalement ce 16 décembre que nous verrons l'adaptation du roman Station Eleven d'Emily St. John Mandel arriver sur nos écrans! Produite par HBO Max et disponible sur Crave au Canada, on peut déjà parier que les adeptes du livre se précipiteront sur la série. En attendant, nous pouvons voir et revoir la bande-annonce (en anglais seulement).
Cette année, en guise de calendrier de l'Avent, ce sont les auteur·ices d'Alto qui jouent au Père-Noël et à la Mère-Noël! Sélectionnant leurs livres coup de coeur parmi notre catalogue, ils et elles vous suggéreront des lectures qui les ont fait vibrer. D'ici au 21 décembre, restez à l'affût de nos pages Facebook et Instagram et vous courez la chance de remporter l'un des livres recommandés.
Nouveau programme de récompenses d'Alto - Cliquez ici pour plus d'information